Normandy Channel Race 2018 / Phil Sharp / Julien Pulve / Credit Jean-Marie LIOT / NCR2018

REPOUSSER LES LIMITES

POUR NAVIGUER SANS PRODUIRE D’ÉMISSIONS

Les innovations développées au sein du Laboratoire ont permis à l’équipe d’entrer dans l’histoire du zéro émission avec trois records du monde de vitesse à la voile (qui ont par ailleurs reçu un certificat du Guinness World Records) et deux victoires au championnat du monde de Class40 (courses européennes et transatlantiques).

Il est maintenant temps de faire passer les innovations en matière de technologies maritimes propres au niveau supérieur et de donner le coup d’envoi de la navigation autour du monde ne produisant aucune émission grâce à une solution basée sur l’hydrogène propre.

UN CONSORTIUM DE SPÉCIALISTES

QUI COLLABORENT

Grâce à une collaboration avec des partenaires d’innovation et de développement, Genevos, entreprise dérivée d’OceansLab spécialisée dans la technologie propre, a terminé le prototype d’un module d’alimentation à l’hydrogène de 8 kW (HPM-8) et d’un module de 15 kW commercialisé (HPM-15). Genevos propose des modules de 15 kW, 30 kW et 40 kW qui peuvent être fournis dans des caisses de 500 kW. La gamme HPM est l’une des premières au monde à être adaptée à l’environnement marin et certifiée pour un usage commercial.

Ce système modulaire a été conçu pour être utilisé sur tous les navires, de la navigation de plaisance à la navigation commerciale, offrant une solution pour aider à décarboner le secteur maritime.

OceansLab Clean-Tech Spin-off Genevos - Credit Gilles Delacuvellerie

« La campagne OceansLab – Race to Zero Emissions a permis à Edilians de s’associer à une équipe de course au large gagnante, axée uniquement sur l’environnement. Chez Edilians, nous nous efforçons de développer des solutions de toiture durables qui profitent à nos clients et à notre planète en établissant de solides parallèles avec les innovations d’OceansLab en matière d’énergie propre, obtenues grâce à la passion, la collaboration et la détermination.

En tant que partenaire du projet, nous avons connu de nombreuses réussites grâce aux courses océaniques et aux innovations, ce qui a renforcé la fierté du personnel et l’enthousiasme de nos équipes. De plus, la navigation VIP nous a permis de développer nos relations avec les clients à travers des souvenirs uniques et durables.

Soutenir Phil Sharp, ses distinctions exceptionnelles, les innovations du Lab et l’engagement de l’équipe à faire progresser les énergies renouvelables sur l’océan a été une source d’inspiration pour toutes les personnes impliquées et nous sommes très fiers d’avoir fait partie de ce voyage. »

EdiliansPierre Jonnard, président du groupe Edilians, janvier 2020

PREMIÈRE

DÉMONSTRATION

Le fonctionnement du HPM-15 est prêt à être démontré dans des courses autour du monde, notamment The Ocean Race (anciennement Volvo Ocean Race) et le Vendée Globe , afin de mettre en avant la fiabilité et la pérennité des énergies renouvelables.

L’équipe évoluera à la pointe de la course au large à bord d’un IMOCA60, le monocoque hauturier le plus rapide du monde. le monocoque hauturier le plus rapide du monde.

Phil Sharp / Credit Paul Wyeth Photography

IDENTITÉ

Accélérer l'adoption d'innovations propres à haute performance à travers les courses océaniques les plus extrêmes du monde

  • Conscience de soi et autogestion – La base du succès
  • Résilience - Se remettre de l'adversité
  • Adaptabilité – Réponse agile au changement
  • Leadership – Fédérer par la prise de décision en équipe
  • Innovation durable – Accélérer le changement positif

DISTINCTIONS

Multiple championne du monde
Batteur de records du monde
100 % de performances
0 % d'émissions

MEMBRES CLÉS

Phil Sharp
Phil SharpSkipper & CTO │ Co-fondateur
Phil est l’un des meilleurs skippers mondiaux, double champion de Class40 et triple recordman du monde de vitesse, avec 25 podiums au large à son actif. Diplômé de l’Imperial College de Londres en génie mécanique, Phil recherche également un avantage concurrentiel avec la conception de composites et des innovations en matière de technologies propres.
BIOGRAPHIE DE PHIL SHARP
Rebecca Sharp DipM MCIM CMktr
Rebecca Sharp DipM MCIM CMktrDirectrice Marketing │ Co-fondatrice
Marketeuse qualifiée CIM, Rebecca gère la stratégie marketing, la marque et la communication d’OceansLab, ainsi que les relations avec les partenaires pour développer une stratégie d’activation. Elle apporte une expérience créative en gestion de projet ainsi qu’une expérience réussie en activation de parrainage.
Hugues Jacquemin
Hugues JacqueminDirecteur commercial
Hugues est un marin passionné et un leader expérimenté qui a réussi à développer rapidement des entreprises du Fortune 500 dans des secteurs variés, notamment la marine, les matériaux, l’énergie et les logiciels, grâce à des stratégies innovantes.
Xavier Carnoy
Xavier CarnoyConseiller financier
Directeur général et directeur financier expérimenté pour des entreprises mondiales, avec une expérience attestée dans le secteur des solutions énergétiques en Asie et en Europe, Xavier est spécialisé dans les fusions et acquisitions, la finance d’entreprise, la finance managériale et le développement commercial.
Will Carnegie
Will Carnegie Responsable formation et développement
À seulement 27 ans, Will a dirigé une équipe lors de la course autour du monde BT Global Challenge. Fort d’une grande expérience en matière de développement professionnel, il travaille aux côtés de Phil Sharp pour concevoir et offrir aux partenaires des programmes internes personnalisés d’apprentissage et de développement ainsi que des conférences.

MÉCÈNES

Professor Nigel Brandon OBE, FREng
Professeur Nigel Brandon OBE, FREngConseiller technique
Nigel est directeur de la faculté d’ingénierie de l’Imperial College, directeur de l’Hydrogen and Fuel Cell Supergen Hub et codirecteur de l’Energy Super Store Hub et du Sustainable Gas Institute. Il est spécialiste de la technologie des piles à combustible à hydrogène et continue d’être un atout inestimable pour les innovations d’OceansLab en matière d’énergie propre.
Pierre Horsfall CBE
Pierre Horsfall CBEConseiller
Pierre a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur aéronautique sur le premier programme de développement du Concorde, après quoi il a occupé des postes à responsabilité au sein du Parlement de Jersey pendant 27 ans. En tant que président du comité de collecte de fonds et d’organisation, il a mené une équipe de Jersey à la 1re et 2e place de la course autour du monde Clipper Ventures.
Gordon Burgis
Gordon BurgisConseiller
Gordon a remporté les championnats des îles Anglo-Normandes, britanniques et européens en surf et en voile, représentant également la Grande-Bretagne lors d’événements européens et mondiaux dans ces disciplines. Les contributions importantes de Gordon aux événements de voile ont été récompensées par le Jersey Sport Lifetime Achievement Award.
Opportunités de parrainage

PUSHING BOUNDARIES

TO RACE EMISSION FREE

Innovating for a clean maritime future

Developments in the Lab have enabled the team to make zero emissions history with three World Sailing Speed Records (additionally certified as Guinness World Records) and victory in two Class40 World Championships in European and transatlantic racing.

Now it’s time to take the clean-marine technology innovations to the next level and race around the world with hydrogen.

A CONSORTIUM OF SPECIALISTS

COLLABORATE

Across the globe

Through collaboration with innovation and development partners, OceansLab’s clean-tech spin-off company Genevos has completed the prototype of an 8 kW Hydrogen Power Module (HPM-8). Uniquely, the system is one of the first globally to be integrated for the maritime environment.

This modular system has been designed for application across all vessels from leisure boating to commercial shipping, providing a solution to help decarbonise the maritime sector.

OceansLab Clean-Tech Spin-off Genevos - Credit Gilles Delacuvellerie
Phil Sharp / Credit Paul Wyeth Photography

THE FIRST

DEMONSTRATION

To race around the world on hydrogen

The HPM-8 is set to be demonstrated in around the world races including The Ocean Race (previously Volvo Ocean Race) and the Vendée Globe to provide a powerful showcase of the reliability and durability of renewable energy.

The team will compete at the cutting edge of ocean racing aboard an IMOCA60, the world’s fastest offshore monohull.

“The OceansLab – Race to Zero Emissions campaign enabled Edilians to partner with an winning ocean racing team uniquely focussed on the environment. At Edilians we endeavour to develop sustainable roofing solutions to benefit our clients and our planet, drawing strong parallels with OceansLab clean energy innovations achieved through passion, collaboration and determination.

“As a partner of the project we were able to develop many success stories through the ocean races and innovations, which improved workforce pride and excitement among our teams. What’s more, VIP sailing enabled us to develop client relations through unique long-lasting memories.

“Supporting Phil Sharp, his outstanding accolades, the Lab’s innovations and the team’s commitment to advancing renewable energy on the ocean has been inspirational to all involved and we are very proud to have been part of this journey.”

EdiliansPierre Jonnard, President of Edilians Group, Jan 2020

IDENTITY

To accelerate the uptake of high performance clean innovations through the world’s most extreme ocean races

  • Self-Awareness and Self-Management – The root to success
  • Resilience – Recovering from adversity
  • Adaptability – Agile response to change
  • Leadership – Uniting through team decision making
  • Sustainable Innovation – Accelerating positive change

ACCOLADES

Multiple World Champion
World Record Breaker
100% Performance
0% Emissions

RECENT HIGHLIGHTS

KEY MEMBERS

Phil Sharp
Phil SharpSkipper & CTO │ Co-founder
Phil is a world leading skipper, double Class40 Champion and 3x World Speed Record breaker, with 25 offshore podiums to his name. A graduate from Imperial College London in Mechanical Engineering, Phil also seeks a competitive advantage in composite design and clean-tech innovations.
PHIL SHARP BIO
Rebecca Sharp DipM MCIM CMktr
Rebecca Sharp DipM MCIM CMktrMarketing & Communications │ Co-founder
A CIM qualified marketeer, Rebecca manages the marketing strategy, partner activation, brand and communications of OceansLab. She brings creative experience in campaign management together with successful sponsorship activation.
Hugues Jacquemin
Hugues JacqueminBusiness Development
Hugues is a passionate sailor and an experienced leader having successfully grown businesses rapidly with innovative strategies for Fortune 500 companies through a wide variety of sectors including marine, materials, energy and software.
Will Carnegie
Will Carnegie Partner Internal Development
At just 27 years old Will skippered an entry in the the BT Global Challenge round the world race. Highly experienced in professional development, he works alongside Phil Sharp to develop and deliver bespoke internal L&D programmes and keynote speaking to partners.

PATRONS

Professor Nigel Brandon OBE, FREng
Professor Nigel Brandon OBE, FREngTechnical Advisor
Nigel is Dean of Engineering at Imperial College, Director of Hydrogen and Fuel Cell Supergen Hub, and Co-Directors at both Energy Super Store Hub and the Sustainable Gas Institute. He is a specialist in hydrogen fuel cell technology and continues to be an invaluable asset to OceansLab clean energy innovations.
Pierre Horsfall CBE
Pierre Horsfall CBEAdvisor
Pierre spent his early career as an Aeronautical Engineer on the early Concorde Development programme, after which he held senior posts in Jersey’s Parliament for 27 years. As Chairman of the fund raising and organising committee, he led a Jersey entry in the Clipper Ventures round the world race to a highly successful 1st and 2nd place.
Gordon Burgis
Gordon BurgisAdvisor
Gordon has won Channel Islands, British and European Championships in both surfing and sailing, also representing Britain at European and World events in these disciplines. Gordon’s significant contributions to sailing events have been recognised with the Jersey Sport Lifetime Achievement Award.

Join our mission

Learn more